Menu Fermer

Présentation de l’association

ASSIDJE

  • Nom complet : Association pour la sauvegarde de l'île de Djerba
  • Date de création : 26 Mai 1976
  • N° de Visa : 4340
  • JORT : N° 47 du 16-20 Juillet 1976
  • Président actuel : M. Makki AOUDI
  • Zone d'intervention : Ile de Djerba
  • Local : Zaouïa de Sidi Abdelkader
  • Téléphone : +216 75 620 940

L’Association pour la Sauvegarde de l’Ile de Djerba « ASSIDJE » est une association fondée en 25 janvier 1976 suite aux recommandations du séminaire pour la sauvegarde de l’architecture et de l’environnement de Djerba organisé en 1975.

L’ASSIDJE a obtenu son Visa du Ministère de l’intérieur, en date du 26 Mai 1976, sous le numéro 4340, paru dans le Journal Officiel Tunisien N° 47 du 16 – 20 Juillet 1976.

Elle a commencé aux cotés de l’Institut National du Patrimoine au Fort de Ghazi Mustapha avant que la Zaouïa de Sidi Abdelkader devienne son siège.

Objectifs de l'ASSIDJE

L’Association pour la Sauvegarde de l’Ile de Djerba a pour objet d’œuvrer dans tous les domaines et par tous les moyens au développement harmonieux de l’île de Djerba en vue d’assurer son caractère original et authentique exposé aux agressions diverses des temps modernes.

Ceci est atteint par la promotion culturelle, sociale et économique de l’île ainsi que la protection de son écologie, de sa spécificité, urbanisme et architecture.

L’association ASSIDJE se propose de susciter et entreprendre toutes les actions pouvant contribuer directement ou indirectement à la concrétisation des objectifs de l’association. De plus, elle se propose de :

Promouvoir et encourager toute étude et investigation sur l'île de Djerba.

Utiliser tous les moyens d'information et de diffusion.

Organiser des rencontres périodiques et occasionnelles.

Adhérents de l'ASSIDJE

L’Association pour la Sauvegarde de l’Ile de Djerba regroupe plus que 250 adhérents actifs tunisiens et étrangers. Ceux ci y ont adhéré pour deux raisons principales :

  • Un vif interet manifesté envers les idéaux poursuivis.
  • Une intime conviction que l’expérience tentée pourrai servir d’exemple pour d’autre région de la Tunisie.

Financement des activités

L’Association pour la Sauvegarde de l’Ile de Djerba est financée par ses membres adhérents et grâce aux subventions allouées par les organismes et les bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

Un Logo, une identité intemporelle

La première commune de Djerba a vu le jour en 1887 par un décret beylical. Elle a été divisée une première fois en 1956 puis rassemblée de nouveau en 1969.

A son tour l’Association pour la Sauvegarde de l’île de Djerba ASSIDJE fut fondée en 1976 suite aux recommandations d’un séminaire pour la sauvegarde de l’architecture et l’environnement de Djerba en 1975.

En effet, la commune de Djerba se dotait d’un logo conçu par l’artiste Mokhtar Garziz en 1983 suite à un concours national.

A son tour, l’ASSIDJE avait choisie pour elle ce même et l’a gardé jusqu’à nos jours car en 1985, les communes de Djerba Houmt Souk, Midoun et Adjim ont été lancées aussi par un décret et chacune avait mis son nom et sa propre couleur du logo à la place du mot Djerba.

1er Logo

2ème Logo

3ème Logo

Logo Actuel