L’initiative d’élaborer l’Agenda 21 de l’île de Djerba a été décidée par le bureau directeur de l’ASSIDJE lors de sa réunion périodique de Mai 1997.
Cette initiative répondait à une incitation du ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire qui souhaitait voir les O.N.G Tunisiennes prendre une part active à l’élaboration des « Agenda 21 » tant au niveau national, qu’aux niveaux régional et local, conformément aux recommandations du sommet de la terre tenu à Rio, qui stipulait que la société civile se devait de participer, notamment par le canal des O.N.G, à l’élaboration et à la mise en application des « Agendas 21 » dans leurs pays respectifs.
Comme les compétences requises pour la préparation de « l’Agenda 21 » de Djerba ne pouvaient être recrutées uniquement parmi les membres de l’association, des profils spécialisés ont été sollicités de l’université et du secteur privé.
L’équipe constituée regroupait Huit experts. Elle comportait un universitaire géographe spécialisé en problèmes d’environnement, un ingénieur urbaniste, un juriste, un géographe économiste, un ingénieur agronome, un biologiste, une historienne spécialiste en arts et traditions populaires, un géomorphologue.
Leur pluridisciplinarité était enrichie par leur appartenance professionnelle d’une part, (donc par la diversité de leur expérience acquise) de leurs âge et origine d’autre part. Tous ces experts ont plus de 15 ans d’expérience dans leurs domaines respectifs et ont eu au cours de leur vie professionnelle à travailler sur Djerba.
Financé par : la GTZ